Vie d'étudiant Voyages

10 conseils pour réussir un échange universitaire

ETRE FINANCIEREMENT PRET(E) 

Un séjour d’échange universitaire se prépare des mois voir une année à l’avance.  D’ailleurs, les universités ont compris qu’étudier à l’étranger avait un prix. C’est pourquoi, afin de favoriser la mobilité de leurs étudiants, elles proposent aux candidats de nombreuses bourses d’études telles que la bourse Erasmus, la bourse MENESR (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) ou encore des aides sur fonds propres. Bien évidemment, si tu y es éligible, ne perd pas de vue que ce n’est qu’un complément. De plus, pour la plupart d’entre elles, tu percevras l’argent, vers le milieu, voir la fin de ton séjour. Alors prend tes précautions, ce serait dommage de se priver. 

S’ASSURER D’AVOIR UN LOGEMENT AVANT SON DEPART 

© pinterest
Dès ton arrivée, tu seras submergé(e) par les demandes administratives de l’université et auras peu de temps à toi. Epargne-toi le stress de la recherche de logement et trouve le avant ton départ. Pour cela, renseigne-toi auprès de ton université d’accueil ou essaye également de contacter d’anciens étudiants partis en échange.  Une autre solution peut être de rejoindre les groupes d’étudiants/habitants sur place via les réseaux sociaux.

CHOISIR LES BONS COURS

© pinterest
Le statut d’étudiant en échange offre la possibilité de choisir ses cours à la carte. C’est pourquoi, mon premier conseil est d’uniquement choisir ceux pour lesquels tu porteras un intérêt. Je parle en connaissance de cause: il n’y a rien de plus désagréable que de suivre un cours qui ne nous intéresse pas et de plus, dans une langue étrangère.  On est pas venu ici pour souffrir! Parfois, il sera préférable de choisir des cours “intéressants” mais “simples” afin de favoriser la réussite de ton semestre. Et pour terminer, un conseil aux voyageurs, ne pas avoir cours le lundi ou le vendredi c’est top pour voyager les weekends. Alors, soyez malins dans vos choix!

S’OUVRIR AUX AUTRES 

D’un point de vue professionnel, dès ton entrée à l’université, tu commences à créer ton réseau. La personne assise près de toi au cours de business negotiation pourrait jouer un rôle clé dans l’obtention de ton futur  job. Socialise, c’est gratuit et tu gagneras au passage des amis!

PARTICIPER À LA VIE ETUDIANTE 

© pinterest
Tout étudiant ayant fait un échange le confirmera: une fois à l’étranger, 80% des étudiants internationaux côtoient…. uniquement des étudiants internationaux. C’est pourquoi, participer à la vie étudiante en intégrant les clubs universitaires sera un tremplin pour rencontrer des étudiants locaux. Certaines universités proposent également des programmes de parrainage, les buddies, qui mettent en contact leurs étudiants avec ceux en échange. 

EVITER LE COMMUNAUTARISME 

Attention, je ne te demande pas d’être malpoli(e) lorsque tu rencontreras un français! Je dis simplement que vivre dans un pays étranger et se contenter de rester entre compatriote n’a aucune utilité. En étant à l’étranger, tout sera nouveau et tu seras à la recherche de repères. Dans le contexte d’études à l’étranger, il s’agira de tes compatriotes. Ne tombe pas dans le piège! Non seulement les autres étudiants vous jugeront en fonction des clichés qu’ils auront sur ton pays, mais cela leur donnera moins envie t’approcher.

PARLER LA LANGUE DU PAYS 

Après t’être plaint pendant des années des cours de langues au collège, au lycée puis à la fac, tu n’as plus d’excuses! Vivre à l’étranger est une occasion unique pour mettre en pratique tout ce que tu as appris ces dernières années. N’aies pas peur de commettre des fautes même les natifs en font. 

PARTIR À LA DECOUVERTE DE LA VILLE ET DU PAYS 

Faire la fête, c’est bien mais se cultiver est tout aussi important. Sois curieux(se), voyage et échange avec la population locale. Tu en ressortiras grandi en termes de culture, d’ouverture d’esprit et de découverte de soi. C’est ce qu’on appelle l’école de la vie! 

BONNE ENTENTE AVEC SES COLOCATAIRES 

© freepik
Ton logement fera parti des lieux où tu passeras beaucoup de temps d’où l’importance d’y vivre dans un climat de tranquillité. En optant pour la colocation, fixe les règles dès le départ afin d’éviter toute mauvaise surprise. Et si tes colocataires sont étrangers,  profite-en et prend l’initiative de proposer un diner hebdomadaire où chacun ferait découvrir des spécialités culinaires de son pays.

PROFITER, PROFITER ET PROFITER

Comme le disent si bien nos amis anglophones, la vie est remplie de moments “once in a lifetime” et ton échange universitaire en est un. Sur place, il y aura sûrement des moments où tu seras nostalgique. Cela est tout à fait normal mais ne laisse pas ces moments prendre le dessus sur ton expérience. N’oublie pas que d’autres auraient aimé être à ta place mais que tu es la personne qui a été choisie. Alors, crée toi le plus de souvenirs possible!
Froholiquement, F.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 21 =


error: ⛔Contenu protégé