Afrique du Sud Le Cap Voyages

Bo-Kaap, le quartier coloré du Cap

4/5
bokaap
Bo-Kaap ( au dessus du Cap en afrikaans) est le quartier malais de la ville du Cap. Son nom se réfère à sa situation sur les flancs de la montagne de Signal Hill. Au-delà d’être l’un des endroits les plus instagramable du Cap, c’est avant tout un lieu avec une forte identité 😎. C’est pourquoi, je vous propose de commencer cet article en retraçant son histoire. 
Sous l’occupation néerlandaise, des malaisiens, indiens et indonésiens ont été déportés vers la ville du Cap. À leur arrivée, ces derniers – esclaves, étaient placés dans le township de Bo-Kaap. Aujourd’hui, leur descendants, appelés Malais du Cap, représentent la forte majorité des habitants du quartier coloré 🌈. Concernant la raison pour laquelle les maisons ont été peintes de couleurs vives, j’ai lu et entendu un tas de versions. Toutefois, il y en a deux qui revenaient souvent. La première serait que les maisons, initialement de couleurs blanches, aient été recouvertes de couleurs afin de célébrer l’abolition de l’esclavage. Quant à la seconde explication, les habitants auraient décidé de les repeindre un jour afin de célébrer une fête de l’Aid.
Actuellement, Bo-Kaap regroupe la communauté musulmane la plus importante du Cap. Suite à l’arrivée des Britanniques au 18ème siècle, les esclaves ont pu s’affranchir de certaines libertés dont le droit d’adhérer librement à une religion. Ainsi, cela a conduit à un retour à la source pour certains ou tout simplement à une conversion à l’islam pour d’autres. 
Bien que tout soit fait pour maintenir cette identité, le quartier est victime de son succès et fait face depuis quelques années à un phénomène d’embourgeoisement. Devenu un lieu ultratouristique et également face à la pression municipale, de nombreuses familles sont en train de vendre ce qui est leur héritage, inquiétant d’autres que cela mène à la perte de la singularité de Bo-kaap.
Je vous avais dit que c’était un des endroits les plus instagramable du Cap 🤗.
En général, quand vous lisez des articles sur Bo-Kaap, c’est soit tout noir soit tout blanc. Dans le premier cas, on vous présente le quartier comme étant un endroit dangereux qui regorge de voleurs et où les touristes se font agresser tout le long de l’année. Malheureusement, ce n’est pas totalement faux, ce genre de situation arrive 😕. À l’opposé, on vous le présente comme étant un quartier tendance, à l’âme artistique et sans danger. À nouveau, ce n’est pas totalement faux. En fait, il faut savoir nuancer 😌. J’ai séjourné là-bas pendant plusieurs mois. En toute franchise, les premiers jours, je n’étais pas sereine à l’idée de promener dans le quartier. Je me déplaçais uniquement en Uber 🙈. La raison à cela? Les articles qui avaient envahis mon téléphone quelques jours avant mon départ et relataient les agressions de touristes. Ajoutez à cela, les propos de ma responsable de stage qui n’était pas tranquille à l’idée que je vive là-bas et insistait pour que je déménage. Au final, j’ai fini par en avoir assez de dépenser autant d’argent en Uber et surtout de ne plus pouvoir marcher. Heureusement que je l’ai fait car j’allais passer à coté d’un tas de choses 😏 comme les séances de sport groupées organisées par mes voisins ☺️. Vers la fin de mon séjour vu qu’il faisait jour plus tard, je rentrais souvent à pied et cela s’est toujours bien passé. La seule chose qui m’ait posé problème était que le quartier soit sous forme de pente. Disons que ce n’est pas pratique quand vous habitez au sommet de la montagne 😅.
Attention, même si le quartier n’est pas aussi dangereux qu’on le décrit. Soyez prudent(e). Évitez de vous y déplacer à pied la nuit. Lors de votre visite, n’exposez pas vos objets de valeurs et surtout ne vous aventurez pas vers les zones désertes seul(e).
Assez parlé sécurité 😊! Si vous êtes de passage à Bo-kaap, je vous recommande de faire un tour au restaurant Biesmiellah. Vous pourrez y découvrir des plats propre à la culture cap-malaisienne 😋. En continuant votre balade, vous tomberez sur des galeries d’art, un cinéma…  
bissmielah
Le restaurant Biesmiellah
Par ailleurs, ne soyez pas surpris de croiser des personnes proposant de vous prendre en photo. Vêtus d’un t-shirt bleu ou vert, ces volontaires travaillent avec la ville. Ils sont là pour répondre aux questions des touristes et également vous aider à prendre le cliché parfait 😉
Froholiquement, F. 
Retrouvez plus d’articles sur l’Afrique du Sud 👇🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


error: ⛔Contenu protégé