Si je devais retourner au Japon et choisir un ville à visiter, je répondrais sans hésitation Kyoto. Cette ville qui fut un temps capitale impériale et qu’on nomme capitale de la paix et de la tranquillité a été un coup de coeur. Sans plus tarder, je vous raconte tout sur mon premier voyage “solo” au Japon.
Pour l’aller, j’ai pris depuis Tokyo un bus de nuit de la compagnie Willer pour ¥4800 (environ 41€). Moi qui déteste les voyages en bus, j’ai été agréablement surprise. Non seulement le bus était confortable (spatieux et bien équipé) mais j’ai également réussi à m’endormir – ce qui est impossible en temps normal 🥳. Du coup, si vous souhaitez voyager avec Willer, foncez 😉.
Après 8h de route, j’arrive à la gare de Kyoto. Direction l’auberge de jeunesse pour déposer mes affaires et me rafraichir… Et me voilà prête à explorer la ville 😎.
Mon circuit à Kyoto
#Jour 1
4.5/5
Château Nijo
4/5
Yasaka Shrine
5/5
Balade dans le quartier de Gion
Pour cette première journée, je me suis limitée à la visite de 3 lieux. Par manque d’organisation (et un peu de fatigue 🙈), je n’avais pas pris en compte que certains lieux fermaient vers 17h. Du coup, si vous êtes à Kyoto, ne faites pas la même erreur que moi: renseignez-vous avant sur les horaires d’ouverture 😊. Lors de cette journée, le moment fort aura clairement été la balade dans le quartier de Gion, le quartier composé de maisons traditionnelles.
D’ailleurs, avec un peu de chance, c’est là-bas que vous croiserez de vraies geishas. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours contempler les gens se balader en kimono ou yukata 😉.
Je ne pourrais clairement expliquer les raisons pour lesquelles j’ai autant apprécié Gion. Je pense que c’est dû à un mélange de circonstances. En plus de vous transporter vers une autre époque, ce lieu dégage quelque chose de particulier… une sensation de paisibilité. Quelque chose dont j’avais grand besoin à ce moment. En fait, l’expression “il faut le vivre pour le comprendre” – très cliché 😂 – le résume assez bien.
#Jour 2
4/5
Kinkaku-ji, le pavillon d’or
5/5
Fushimi Inari-taisha
3.5/5
Marché de Nishiki
5/5
Balade dans le quartier de Gion
3/5
Gare de Kyoto
3.5/5
Kyoto Tower
Comme l’indique mes notes, les “top moments” qui ont marqué ma deuxième journée à Kyoto ont été (sans grande surprise 😌) mon retour à Gion et la découverte du Fushimi Inari, un sanctuaire qui s’étend le long de la montagne Inari. Ce qui en fait son originalité est de marcher sous ses torii*. Il faut prévoir en moyenne deux bonnes heures si vous comptez faire l’ensemble du parcours. Par ailleurs, ayez en tête qu’il s’agit d’un des endroits les plus visités de Kyoto. Donc, le mieux serait de s’y rendre tôt le matin.
Pour ce qui est du Kinkaku-ji, le lieu est majestueux et d’une beauté éblouissante. Toutefois, je ne lui ai pas attribué la note de 5 car j’ai trouvé dommage que la seule chose qui était proposée aux visiteurs était de contempler le temple à distance. Je comprends la restriction. C’est une mesure indispensable pour sa conservation mais j’aurais aimé pouvoir en faire plus 😅.
Au fait, pour ceux qui se demanderaient si j’ai croisé la route d’une vraie geisha? La réponse est non 😭.
Direction Ukyo pour cette dernière matinée. Réputé pour être l’arrondissement le plus vert de Kyoto, ma visite a commencé avec le quartier d’Arashyama où se situent, entre autres, le Tenryu-ji (le temple zen)… et des paysages à couper le souffle 😍!
Après cela, je continuais avec le Monkey Park Iwatayama. D’ailleurs, pour ceux que ça intéressent, je détaille mon passage dans cet article.
Suite à cela, ma découverte de Kyoto prenait fin. Cette ville a été un véritable coup de coeur. Pour que vous compreniez à quel point elle a marqué mon esprit, il est hors de question que j’y retourne avec n’importe qui 😂. Je veux qu’elle soit à jamais associée à cette image de paisibilité que j’ai d’elle.
Pour mon passage à Osaka, j’ai eu la chance d’avoir une guide: Katriona, l’amie d’une amie devenue une amie 🤗. Étudiant à l’université de Kyoto, elle connaissait parfaitement la ville et a pu m’orienter sur les incontournables à voir en une après-midi.
Le premier stop a été la visite du quartier de Shinsekai, le nouveau monde. Aménagé au début des années 1910 en s’inspirant des villes de Paris et New York, c’est un quartier qui a la réputation d’être complexe …et également le repère des yakuzas** 🤫. Je voulais absolument voir Shinsekai et en arrivant: grosse surprise. Comment dire? La réalité était toute autre, comme une impression d’arnaque 🤧. Contrairement à ce que les photos pourraient nous faire croire: il est petit, terne et assez sale. N’empêche, il en vaut le détour surtout si vous souhaitez manger local 😋.
Ma visite se poursuivait ensuite au quartier de Namba, plus précisément vers la rue Dotonbori, une rue populaire située le long du canal éponyme. Sur place, on y trouve tous les codes propres aux quartiers japonais les plus fréquentés: des publicités lumineuses, karaoké, bars, restaurant et un tas de magasins pour faire son shopping. D’ailleurs, c’est là-bas que vous pourrez prendre les photos-clichés-j’étais-à-Osaka 😂 devant le célèbre Running man de Glico ou encore la devanture du restaurant de crabe Kani Doraku.
Ma visite se terminait ici puisque je devais me rendre à l’aéroport pour retourner à Tokyo.
Même si je ne suis resté qu’une après-midi, cela aura été suffisant pour me faire apprécier Osaka. La ville m’a donné une impression de mini-Tokyo sans son coté rush. Ce n’est que mon ressenti mais les gens semblait moins stressés et plus chill. Si j’en ai l’occasion, j’y retournerai à coup sûr.
Vos témoignages m’intéressent! Alors, n’hésitez pas à partager votre expérience à Kyoto/Osaka en commentaire.
Froholiquement, F.
*un torii est un portail traditionnel japonais // **un yakuza est un membre d’un groupe du crime organisé au Japon.