Japon Tokyo Vie d'étudiant Voyages

Mon échange universitaire à Tokyo (Part. 2)

En mars 2017, je m’envolais pour plusieurs mois au Japon dans le cadre d’un échange universitaire à l’université de Rikkyo. Bien avant le Japon, j’avais déjà étudié un semestre en Angleterre. Cependant, cette expérience au pays du soleil levant a été unique du début à la fin. C’est pourquoi, j’ai décidé d’y dédier plusieurs posts.

Les premiers jours à Tokyo

Après 15h de vol (dont une escale à Séoul), je suis ENFIN à Tokyo! 🥳 Cette semaine-là, l’université avait mis à la disposition des étudiants des cars pour les conduire de l’aéroport aux résidences universitaires. Mais vous savez, je ne fais jamais rien comme personne. J’avais décidé d’arriver en soirée… la veille de ma rentrée 🤡, ce qui m’a permis de goûter aux joies des transports en commun dès le premier soir 😭.
Le lendemain matin, direction l’Université de Rikkyo. Après avoir assisté à une première réunion où on m’a remis quelques documents, j’ai fait la rencontre des mes deux buddies* et de mon prof encadrant. 
© rikkyouniv
 
Les premiers jours se résumaient à faire des allers-retours entre l’université et la résidence universitaire: à gérer l’administratif (choix des cours, inscription à un club….) ou encore à assister à des réunions sur la bonne attitude à avoir au Japon.  Oui, vous avez bien lu! 😌 La bonne attitude à avoir au Japon. Par exemple, pour ceux qui connaissent Tokyo, Roppongi était sur la liste rouge des quartiers à fréquenter. 
Tout cela a duré une bonne dizaine de jours. La plupart des interventions étaient intéressantes comme le cours sur “comment réagir en cas de tremblement de terre” 🤗. Mais d’autres déplacements étaient “inutiles”. Il y avait des jours où on devait se rendre à l’université pour récupérer un document puis un autre le jour suivant. Dans ma tête, j’étais en mode “mais pourquoi vous nous l’avez pas donné hier?” 😑. Avec le recul, je me dis que cela n’avait rien de surprenant, c’était juste propre à l’organisation  japonaise. Chaque chose en son temps 😉.
Comment réagir en cas de tremblement de terre? La réponse en vidéo 😬👉🏽

L’université de Rikkyo

Comme je l’ai expliqué dans la première partie, j’ai bataillé pour faire cet échange 😂 mais j’ai vain👏🏽cu👏🏽
Alors, petite présentation de l’université de Rikkyo ✨ Elle est composée de deux campus: un dans le quartier d’Ikebukuro et un deuxième à Niiza. Il s’agit d’une université chrétienne privée. C’est pourquoi, l’architecture de certains de ses bâtiments donnent une impression de monastère.
Parmi les 600 étudiants internationaux que Rikkyo accueille tous les ans, une grande partie est originaire des États-Unis, de Chine, de Corée du Sud, d’Allemagne et d’Australie. 

Le logement

Pour ce qui est du logement, j’avais plusieurs options: vivre en colocation, en famille d’accueil ou en residence universitaire. Je ne me suis pas pris la tête, j’ai choisi d’habiter dans une des résidences de l’université: la Global House Shiiki. Bien que la résidence ne se situait pas à coté de Rikkyo, elle était accessible par train, en moins de 30 minutes. 
Lorsque le manager m’a présenté ma chambre, vous n’imaginez pas quelle fut ma surprise. Non seulement la chambre était très petite mais j’ai découvert ce jour-là que j’allais partager la cuisine, la douche et les toilettes avec les autres résidents. Comment dire? J’étais au bout de ma vie 😭. En fait, il existe deux résidences portant le même nom et j’étais persuadée d’avoir choisi la résidence avec toilette individuelle. Je vous vois déjà me traiter de diva mais les toilettes c’est le minimum 😂. Bon, il y a pire dans la vie. Au final, cette situation a été un mal pour un bien puisque le contact avec les autres résidents ayant été impératif, j’ai rencontré du monde assez rapidement 😏. 
Chaque chambre était équipée d’un frigo, d’un lavabo, d’une étagère, d’un lit et d’un climatiseur mural (indispensable pour la survie dans la chambre que ce soit en hiver ou en été). Petit plus, chacun disposait d’une télécommande pour gérer sa lumière à distance 😍.
Ma résidence ne le proposait pas mais les autres oui, pour quelques yen supplémentaires, les résidents avaient accès à une cantine pour le petit-déjeuner et le dinner. 
Je vous promets que la vidéo ne rend pas justice à la petitesse de la chambre 😂 
Il s’agissait d’une première pour moi de vivre en résidence universitaire. On va dire qu’il y a son lot d’avantages et d’inconvénients. Pour ce qui est de inconvénients, il y avait le couvre-feu de minuit et l’interdiction de recevoir des invités. Un peu dur quand la moyenne d’âge est de 22 ans. Je vais vous faire un confidence mais ça reste entre nous? Personne respectait ces règles 🙈. 
global_house
Et oui, la colocation c'était pas si simple x)
Les joies de la colocation internationale 😂
De l’autre coté, vivre en résidence universitaire offre pas mal d’avantages. À commencer par les résidents qui viennent de partout 🌍. En Europe, en raison du programme Erasmus, la plupart des étudiants en échange sont européens alors qu’ici, chaque continent était représenté. 
Il y a également les student residents, des étudiants japonais qui accompagnent les internationaux dans leurs démarches administratives. En arrivant et partant, les internationaux doivent se déclarer auprès de la préfecture… où tous les formulaires sont en japonais. Du coup, rien que pour cela, leurs présences est d’une grande aide pour ceux qui ne parlent pas un mot de japonais 😌. 
De manière générale, comme n’importe où, en vivant en résidence universitaire, vous êtes sûr(e) de vous faire des amis 😊. Si jamais vous êtes perdu(e) en arrivant, soyez certain(e) que d’autres le seront aussi. Les résidents seront à coup sûr vos premiers amis, compagnons de fête et les épaules sur lesquelles pleurer en cas de déprime ou de nostalgie 🤗.
J’espère que cet article vous a plu. N’oubliez pas de liker, commenter et partager! 😉
Froholiquement, F.
*étudiants locaux qui accompagnent les étudiants internationaux tout le long de leurs échanges
 
La suite de mes aventures à Tokyo, c’est par ici 👇🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 20 =


error: ⛔Contenu protégé