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Cette fois où j’ai été animatrice pour une colonie japonaise

Alors que j’arrivais à la moitié de mon échange universitaire à Tokyo, le bureau des relations internationales m’a transmis un mail. Il s’agissait d’une annonce de l’English Summer Camp à la recherche d’étudiants internationaux pour animer leurs prochaines colonies d’été. Une française qui enseigne l’anglais? Bizarre 🤔 mais c’est pourtant ce qui s’est passé 😌

English Summer Camp (ESC)

Créé il y a pratiquement 20 ans, cet organisme propose tout le long de l’année aux établissements scolaires japonais des séjours afin d’enseigner l’anglais à leurs élèves. Les séjours d’été sont d’une durée de 3 jours. Contrairement à certains pays où il est demandé un diplôme pour exercer le métier d’animateur, ces postes sont ouverts à n’importe qui et rémunérés 210 000 yen (soit environ 170€).

La sélection 

Comme vous l’aurez imaginé, je n’étais pas la seule étudiante à vouloir participer à cette aventure. L’annonce ayant été envoyée à toutes les universités de Tokyo, il a fallu procéder à une sélection des futurs animateurs. C’est pourquoi, chaque participant devait présenter une International Culture Performance (une mise en scène culturelle), française dans mon cas, devant un jury. Ne voulant pas tomber dans les clichés et voulant enseigner quelque chose qui me ressemblait, j’ai trouvé à la dernière minute ce que j’allais présenter… la danse kuduro.
Je sais bien que c’est une danse d’origine angolaise 😌 et qu’il y a absolument rien de français au Kuduro 😂 
Vous vous souvenez de la chanson Dança Kuduro de Lucenzo?  Et bien, je leur ai expliqué que cela avait été un hit en France et que de nombreux français dansaient du Kuduro dessus. C’est donc ainsi que j’ai obtenu mon ticket d’or 💃🏾.
© Imgflip.com

Durant le séjour

Jour 1: Rencontre avec les membres du staff et les autres étudiants, originaires du Brésil, du Nigéria, d’Egypte, de Turquie, d’Indonésie, de Russie, d’Espagne, d’Inde, de Taiwan, du Bangladesh, du Ghana, du Vietnam, du Pakistan & de Mongolie 🌍.
La dream team internationale ✌🏽
La dream team internationale ✌🏽
Jour 2: C’est le jour J, je fais enfin la connaissance des cinq collégiens dont je vais être en charge et à qui je vais devoir apprendre à danser le kuduro. 
J’ai toujours eu le contact facile avec les enfants sauf qu’ici, il s’agissait d’adolescents âgés de 13 à 14 ans. J’avais totalement oublié à quel point les échanges à cet âge pouvaient être compliqués 😅. Je ne vais pas mentir, ça n’a pas été sans difficultés puisqu’en plus de la barrière culturelle, j’ai du faire face à la barrière de langue. Le japonais que j’avais appris jusque là me permettait uniquement de me présenter et de commander à manger 😂… De leurs côtés, c’était pareil. Ils avaient plus ou moins commencer l’apprentissage de l’anglais un an plus tôt. Du coup, niveau communication c’était assez limité. Comme on dit, à chaque problème, sa solution. Dans mon cas, il s’agissait du langage des signes 🙃.
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Qui peut me montrer où se situe la France? 🤓
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En plein répétition avec Dança Kuduro à fond 💃🏾
J’aimerais partager avec vous la vidéo des petits dansant du Kuduro. Malheureusement, je ne suis pas autorisée à montrer leur visages. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’ils ont assuré 🙌🏽. Pour preuve, nous avions remporté un prix 😎. D’ailleurs, si vous croisez un japonais qui danse du kuduro, je voudrais pas me vanter mais il est fort probable que j’y sois pour quelque chose 💁🏽.
Un aperçu WTF du feu de camp organisé lors de la dernière soirée 😂

Un bilan positif

Malgré la fatigue (dormir à 1h et se réveiller à 5h), cette colonie a été une belle expérience. Si je devais y participer à nouveau, je n’hésiterais pas une seconde! Cela m’a énormément apporté que ce soit sur le plan culturel ou tout simplement personnel. Par exemple, ce n’est que là-bas que j’ai connu la signification du mot “itadakimasu”, une expression japonaise qui signifie “merci pour ce repas” et qui est prononcée avant chaque repas . Malheureusement, je ne l’ai pas appris de la meilleure des manières 😂. Après avoir souhaité un bon appétit à toute l’équipe et entamé mon repas, j’ai surpris mes élèves me lancer des regards choqués 😅. Ce n’est que plus tard que l’un d’entre eux m’a expliqué pourquoi: je n’avais pas dit “itadakimasu” 🙈.
Les présentations des autres animateurs étaient tops. J’avais l’impression de faire le tour du monde sans bouger 😎. C’était également intéressant d’avoir un retour de leurs expériences au Japon vu qu’ils venaient d’universités différentes.
Comme vous pouvez le voir, la bonne humeur était au rendez-vous 🤗
Et pour terminer, même s’il aura fallu que je sois à des milliers de kilomètres, grâce à l’ESC, j’aurais au moins une fois expérimenté la vie d’animatrice, impossible en France vu que je n’ai pas le BAFA.
Voilà, c’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous a plu et donné envie de lire les suivants. N’hésitez pas à liker et partager 😉!
Froholiquement, F.
La suite de mes aventures au Japon, c’est par ici 👇🏽

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