Afrique du Sud Musique

Le Gqom: le son qui fait danser l’Afrique du Sud

La chanteuse Sho Madjozi
La chanteuse Sho Madjozi
La chanteuse de gqom: Sho Madjozi © Garth von Glehn
Le Gqom (frapper ou tambour en zoulou) est un genre musical sud-africain qui vient des townships de Durban 🇿🇦. Ayant émergé pendant les années 2010, c’est un style à mi-chemin entre la house urbaine et les sonorités traditionnelles sud-africaines. 
À l’international, pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes du genre, il a été popularisé en partie grâce au film Black Panther. Certains morceaux de la bande-son ont été repris sur les réseaux sociaux pour le challenge #BlackPanther. Tandis que pour d’autres, le Gqom a pris de l’ampleur avec la montée de la danse gwara gwara. 

Comment danser sur du Gqom?

Comme tout style musical, des danses lui sont associées. C’est le cas du gwara gwara ou encore du vosho.
Rihanna qui danse le gwara gwara
Même Rihanna s'est mise au gwara gwara © giphy.com
Danse vosho
Démonstration du vosho © tenor.com
Il faut reconnaitre que ce sont des pas de danse assez techniques 😂. Du coup, si vous n’y arrivez pas, pas de stress. Quand on danse, il n’y a pas de règles. Le plus important est de s’amuser 😉. 

Alors, ça donne quoi le Gqom?

Pour répondre à cette question, je vous propose mon top 3 😎. 
Actuellement, il est impossible de parler Gqom sans mentionner 👑 Sho Madjozi (ouais, je suis fan). Depuis sa lancée en 2017, tout lui sourit. Elle enchaine succès sur succès comme ce fut le cas avec Huku
On continue avec Distruction Boyz. Considéré comme un des pionniers du mouvement Gqom, le duo a sorti Omunye en 2017. En plus de propulser le groupe à l’international 🌍, ce titre leur a permis de décrocher leur premier disque d’or. 
On termine avec That’s for me, un mélange de Bongo Flava 🇹🇿 et de Gqom 🇿🇦Pour ce titre, la chanteuse tanzanienne Vanessa Mdee est accompagnée de deux poids lourds de la scène musicale sud-africaine: Dj Tira et Distruction Boyz (encore eux 😎). C’est tout simplement un BOP! 💃🏽
C’est une musique particulière et ce n’est pas forcement au goût de tout le monde. Pour ma part, la question de savoir si j’aime le Gqom ne se pose plus 😂. Vous me mettez ça, je serais pas la dernière assise.
Alors, vous avez aimé cet article? Au-delà de vous avoir plu, j’espère qu’il vous a permis de découvrir et/ou d’en apprendre davantage sur cette musique. 
Comme d’habitude, n’oubliez pas de liker, commenter et partager ✌🏽. 
Froholiquement, F. 
 
Retrouvez plus d’articles sur l’Afrique du Sud 👇🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 ⁄ 3 =


error: ⛔Contenu protégé