Est-ce qu’on peut appeler une personne qui va plusieurs fois par semaine au cinéma, une cinéphile? Si oui, je plaide coupable . En arrivant au Cap, trouver un lieu où je pouvais continuer mon train de vie-ciné sans pour autant me ruiner était une de mes priorités. La réponse à cela 👉🏽 Le Labia.
Situé en plein centre ville, le Labia est le plus ancien cinéma indépendant d’Afrique du Sud. Pour la petite histoire, avant sa reconversion en 1949, il s’agissait d’une salle de bal de l’ambassade italienne.
Sans hésitation, je dirai qu’il a été un de mes coups de coeur captonien. D’ailleurs, pour les profils comme le mien (budget étudiant & fan de ciné), il offre pas mal d’avantages:
En comparaison avec les autres cinémas de la ville, la place est vraiment abordable 💸 (R50 contre R150 en moyenne).
Grâce à son design vintage, on a l’impression de faire un bond dans le passé 😍.
Au Labia, on profite de son film tout en dégustant ses propres snacks. Plus besoin de cacher ses gâteaux sous son manteau 😂. Par ailleurs, comme pour la plupart des cinémas au Cap, si vous achetez du popcorn, c’est à vous de doser le sucre ou le sel 😋.
Niveau programmation, il y en a pour tous les goûts! Des films hollywoodiens à gros budgets aux “petits films” locaux/internationaux, tout le monde y trouve son compte 😎.
Au final, son seul “point négatif” est que le cinéma dispose uniquement de 4 salles. Du coup, en terme de programmation, le choix est vite limité. Malgré tout, cela reste un détail. En moyenne, le Labia diffuse 8 films par semaine et les affiches sont renouvelées de manière hebdomadaire.
Bon, je pense que je n’ai pas besoin d’en dire plus. Si vous êtes de passage au Cap et à la recherche d’un endroit où chiller, vous savez maintenant où aller 😉.