Lion’s Head est un pic rocheux qui se situe entre Table Mountain et Signall Hills. Haut de 669 mètres, son nom lui a été attribué par les premiers colons néerlandais qui l’avaient baptisé Leeuwen Kop (tête de lion) car le pic leur évoquait la tête d’un lion. Avec plus de 400 000 grimpeurs par an, la randonnée de Lion’s Head fait partie des incontournables de la ville du Cap 🇿🇦.
La randonnée
Le parcours commence au pied du parking. La zone n’étant pas desservie par les transports en commun, il faut s’y rendre en voiture.
La montée prend en général entre 40 minutes et 1h45. Tout dépend de votre rythme. Pour ma part, je ne suis pas (ou plutôt je n’étais pas 😎) une habituée des randonnées. Et donc la première fois, il m’a fallu 1h15 pour accéder au sommet. En comparaison avec la randonnée du Table Mountain, c’est un parcours assez facile. Les seuls moments qui risquent de vous fatiguer sont les passages où il faudra escalader. Ce sera éprouvant, surtout vers la fin 😂. Toutefois, c’est ce qui ajoute un côté fun à la ballade.
Si vous n’êtes pas enchanté à l’idée d’escalader, sachez qu’il existe un chemin alternatif où vous pouvez continuer le parcours en marchant 😉.
Sur la route, on ne peut être que submergé par le paysage et cette sensation d’avoir la tête dans les nuages 😍.
Une fois sur place et après avoir repris son souffle 😅, il ne reste plus qu’à admirer le spectacle. C’est tout simplement à couper le souffle. En faisant le tour du pic, on peut apercevoir Sea Point, les Dunes de sables d’Atlantis ou encore l’île de Robben Island.
Clairement un des plus beaux levers de soleil que j’ai pu voir 😍
Généralement, les gens se rendent à Lion’s Head pour voir le lever ou le coucher du soleil. Ayant fait les deux, je déconseille de faire le coucher puisque le retour devra se faire la nuit et donc avec peu de visibilité.
Pensez à apporter de quoi vous couvrir. On a tendance à oublier qu’on prend de l’altitude et que la température sera différente de celle du départ.
À nouveau, si vous décidez d’y aller pour le lever ou le coucher du soleil, une partie de la randonnée se fera la nuit. Pensez donc à vous munir de quoi vous éclairer.
Portez des chaussures adaptés à ce type d’activité. Ne faîtes pas l’erreur ultime du débutant en y allant avec des sneakers aux pieds. Cela finira en regrets, entre glissades et chaussures abimés. Je parle en connaissance de cause 🙈
Faites attention au retour. C’est très glissant!
Voyez large en terme de temps. Comme évoqué plus haut, pour accéder au pic tout dépendra de votre rythme. Si vous souhaitez y aller pour le lever ou le coucher du soleil et qu’il s’agit de votre première fois, commencez le parcours 2h plus tôt.
Une fois par mois a lieu la pleine lune au Cap. À cette occasion, les captoniens se rendent à Lion’s Head pour admirer la ville durant ce moment spécial. Ainsi, si vous avez la chance d’être là-bas un soir de pleine lune, n’hésitez pas une seconde. C’est une expérience unique à ne pas rater.
Et une dernière chose, pour les malins qui seraient tenté de reproduire la scène du Roi du Lion. Vous savez celle où Rafiki présente Simba aux animaux, rapellez-vous que vous êtes à plus de 600 mètres d’altitude 😉.
J’espère que cet article vous a plu. Je compte sur vous pour liker, commenter et partager! ✌🏽
What’s up, just wanted to tell you, I enjoyed this blog post.
It was practical. Keep on posting!
Hi Giuseppe, thanks for your feedback!