Afrique du Sud Cuisine Le Cap Voyages

The Insect Experience: cap ou pas cap de manger des insectes?

3.5/5
© froholique
© froholique
Direction le GOODFood Market à Woodstock pour relever un défi bien particulier… celui de manger des insectes 🐜.  
Se revendiquant comme étant le premier restaurant à lancer le concept 100% insectes en Afrique du Sud 🇿🇦, The Insect Experience est né à l’initiative de la société Gourmet Grubb. Au menu, on retrouve des insectes ​grillés mais également des plats à base de chenilles ou encore de larves.
Ce jour-là, accompagnée d’une amie, nous sommes accueillies par le chef Mario Barnard. Après une présentation des produits, il nous explique l’histoire de l’entreprise. Puis, son rapport avec la cuisine d’insectes. C’est à la suite d’un voyage en Thaïlande 🇹🇭, après avoir gouté des araignés et des scorpions qu’il a commencé à s’y intéresser de près. 
Bon, on a préféré sauter le plat principal 😅 et passer directement aux desserts. Mais pour ceux que ça intéressent, vous pouvez visualiser le menu ici.
On a donc gouté aux macarons (à base de farine d’insectes), à la glace au chocolat noir (préparée avec du lait de larves de mouches noires) et aux vers grillés. 
© froholique
© froholique
© froholique
© froholique
© froholique
© froholique
© froholique
© froholique
Pour ce qui est des macarons et de la glace, on les a mangé sans difficulté 😋. En apparence, on ne se doute pas un instant que ce sont des produits à base d’insectes. Concernant leurs goûts, c’est pareil. Il n’y avait de pas de différence par rapport aux versions “classiques”. 
Je ne suis pas fan des petites bêtes. Donc arrivé au moment de la dégustation des vers grillés, c’était plus compliqué 😂. Étant une personne très visuelle, même en fermant les yeux, j’avais toujours leur image en tête 😭. 
Au final, c’était ni mauvais ni bon. Les insectes étaient très croustillants 👍🏽. J’avais l’impression de manger des céréales. Par contre, ils n’avaient pas été assaisonnés. Du coup, c’était pas terrible au niveau du goût 😂.
Pour ce qui est de la dégustation, elle nous est revenue à moins de R100 (environ 5€). Le restaurant propose une formule qui comprend deux plats et un dessert au prix de R150 (environ 8€). Afin de vivre l’expérience à 100%, c’est ce que je vous conseille de choisir. Ne faîtes pas comme moi, soyez plus aventureux(se) 😉.
En y réfléchissant, je ne suis pas surprise qu’il existe ce genre de concept en Afrique du Sud. Là-bas, on consomme de insectes par plaisir. D’ailleurs, dans n’importe quel commerce, on peut se procurer des sachets d’insectes séchés et certaines sauces comme le moambe, se mangent accompagnées de chenilles.
C’était une expérience riche en saveurs (et en émotions 😂). Je ne la mettrai pas sur la liste des incontournables à faire au Cap. Toutefois, si vous avez du temps libre, c’est une activité sympa à faire. 
Avant de se quitter, j’ai une chose à vous demander 👉🏽 Alors, cap ou pas cap de manger des insectes? 👀
Froholiquement, F. 
Retrouvez plus d’articles sur l’Afrique du Sud 👇🏽

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 + 14 =


error: ⛔Contenu protégé