Japon Le Saviez-vous Voyages

Au Japon, c’est normal…

… SI UNE PERSONNE S’ENDORT SUR VOUS DANS LE MÉTRO/TRAIN

© turningjapanese.org
Ailleurs, on sait tous comment ce genre de situation se serait terminée. Pourtant, au Japon, du moins à Tokyo, c’est chose courante de s’endormir sur son voisin dans les transports en commun. La première fois que j’en ai fait l’expérience, un homme s’est affalé sur mon épaule. D’abord, amusée par la situation mais vite rattrapée par mon coté non tactile, j’ai tenté de lui faire comprendre que mon épaule n’était pas un oreiller en la bougeant… En vain 😂

… LES CAFÉS À THÈMES (INSOLITES)

© sprklg
Le Japon est un pays qui ne manque pas de créativité et les cafés à thèmes en sont la preuve. Dans les grandes villes, beaucoup de japonais vivent dans des logements peu spatieux qui ne leurs permettent pas d’accueillir d’animaux de compagnie. C’est ainsi qu’est née l’idée des cafés à animaux (chats, hiboux, lapins…), un lieu qui héberge l’animal de la thématique et avec lequel le client peut interagir. La créativité ne s’arrête pas là puisqu’il existe d’autres cafés aux thématiques bien particulières. C’est le cas des maids café. Ce sont des cafés où les serveuses portent des uniformes de domestiques… et parfois à demande du client vont lui donner un coup aux fesses 🙃.

… D’ÊTRE ACCUEILI(E) AU MAGASIN AVEC UN “IRASSHAIMASE” 

En entrant dans un commerce japonais, vous serez toujours accueilli(e) avec un Irasshaimase (いらっしゃいませ). Il s’agit d’une formule de politesse qui pourrait se traduire par bienvenue. Elle est à sens unique. On attend donc aucune réponse du client. Cependant, pour les personnes que ça dérangeraient de ne rien dire, vous pouvez répondre avec un sourire ou un salut de la tête. Cela fait parti de l’omotenashi (お持て成し), le concept de l’hospitalité à la japonaise. 

… DE SE PROCURER UNE CANETTE DE CAFÉ CHAUD DEPUIS UN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE

© stock.adobe.com
Les mots me manquent pour décrire cette invention 🤩. Aussi étonnant que cela puisse paraître, au pays du soleil levant, il est possible de se procurer de la boisson chaude en cannette depuis un distributeur. Bonne nouvelle: en plus d’être accessibles 24h/24, on trouve ces machines à tous les coins de rue. 

… DE DORMIR EN COURS/AU TRAVAIL

© stock.adobe.com
Encore un exemple du décalage culturel: l’inemuri (居眠り). Il s’agit du principe de la sieste-minute. Alors que chez nous, dormir au travail ou en cours serait interprété comme un manque de respect et pourrait conduire à un avertissement. Au Japon, c’est tout le contraire. La raison à cela? Les japonais considèrent que ce genre de sieste va permettre à la personne d’être plus efficace à son réveil. 

… DE RESPECTER L’ORDRE D’ARRIVÉE POUR ENTRER DANS LE TRAIN/MÉTRO

© stock.adobe.com
C’est censé être la norme mais disons que de là où je viens (Paris 🙄), c’est toujours en cours d’assimilation 😂. La règle est simple: grâce aux signalisations sur le sol, les usagers forment des rangs. Ainsi, à l’ouverture des portes, la montée se fait en respectant l’ordre d’arrivée. Pas de bousculade – sauf au moment de la fermeture des portes où certains malins vont forcer le passage. Après, ça c’est une autre histoire 😌. 

… DE S’ENDORMIR DANS LES TRANSPORTS EN COMMUN ET SE RÉVEILLER AU BON MOMENT

© stock.adobe.com
Le Japon est un des pays dans lequel on dort le moins. C’est pourquoi, certaines personnes rattrapent ce manque de sommeil dans les transports en commun. Jusque là rien d’anormal. Cela devient intéressant lorsque vous remarquez que ces derniers se réveillent naturellement au bon arrêt. Ce n’est pas tout, la scène devient plus surprenante lorsqu’on aperçoit d’autres personnes… dormir debout! 😌
À présent, c’est à votre tour 🙂 Au Japon, c’est normal…
Froholiquement, F. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 15 =


error: ⛔Contenu protégé