En mars 2017, je m’envolais pour plusieurs mois au Japon dans le cadre d’un échange universitaire à l’université de Rikkyo. Bien avant le Japon, j’avais déjà étudié un semestre en Angleterre. Cependant, cette expérience au pays du soleil levant a été unique du début à la fin. C’est pourquoi, j’ai décidé d’y dédier plusieurs posts.
La vie nocturne
Tokyo c’est un peu comme New-York, c’est une ville qui ne dort jamais✨. Vous trouverez toujours de quoi vous occuper pour un #TokyoByNight. Lorsque je sortais, je me rendais généralement à Shinjuku, Shibuya ou encore le quartier de Roppongi. Rappelez-vous, je vous expliquais ici que le couvre-feu de ma résidence était à 00h. Et bien, les derniers trains étaient plus ou moins à la même heure. Les taxis étant hors de prix, ma seule option était donc de “passer la nuit dehors” (désolé mama 🙈). Du coup, comment je m’occupais? Mes soirées se résumaient souvent à aller danser, casser la voix au karaoké, profiter d’un onsen*, m’amuser dans un Game Center 🤓, faire des piques-niques nocturnes ou tout simplement me perdre dans les rues de Tokyo.
L’avantage d’un #TokyoByNight (c’est plus classe à dire que “passer la nuit dehors” 😂) est de voir le lever du soleil 😍. Cela fait parti des incontournables à faire pendant son séjour. Mention plus, si vous arrivez à trouver un endroit pour observer le Mont Fuji en même temps.
La fin de l’échange
L’université m’a progressivement rappelé dès la fin du mois de juin que le départ n’allait pas tarder. En me demandant par exemple de confirmer ma date de départ du Japon 😑. Elle est votre garant donc c’est à elle de s’assurer que vous ne resterez pas clandestinement après la fin du semestre 😏.
En termes de démarches administratives, le retour sera semblable à l’arrivée: beaucoup de documents à remplir et un passage à la préfecture.
Je suis une grande sentimentale 🙈 et attache de l’importance aux objets qui marquent mes voyages. J’avais prévu d’emporter avec moi ma carte étudiante en souvenir de mon échange. Sauf que l’université demandait à ce qu’elle soit retournée à la fin du semestre. Après avoir “oublié” de l’apporter 😇, je me suis fait rappeler à l’ordre 😂 et avertir que je ne recevrais pas mon relevé de notes si je ne la rendais pas. Pareil, pour les autres documents (carte de sport, assurance universitaire et attestation de transport). Bref, je n’ai pas eu d’autre choix que de la rendre et retourner en France comme je suis arrivée, c’est-à-dire sans rien 😂
La fin d’un échange est synonyme d’adieux aux autres étudiants 😪. Même si de nos jours, on a plus de facilité à rester en contact, des affinités sont créées. Du coup, c’est toujours pincement au coeur de dire au revoir car on sait pas quand/si on reverra ces personnes…
Dès la mi-juillet, j’avais déjà passé mes examens et était donc officiellement en vacances 😎. Mon retour en France était programmé pour le 31 juillet. J’avais donc une dizaine de jours devant moi. De ce fait, j’en ai profité pour animer un camps de vacances 😅. Je vous raconte tout ici.
Je conclu donc ce dernier post en ayant une grosse pensée pour ma team Tokyo – internationaux comme locaux. Encore une fois, merci d’avoir rendu mon séjour si unique ! ❤
C’est la fin de cette série sur mon échange à Tokyo. J’espère qu’elle vous a plu. Comme pour chaque article, n’oubliez pas de liker, commenter et partager
Froholiquement, F.
*un onsen est un bain chaud thermal japonais dont l’eau est issue de sources volcaniques.